top of page

LABORATOIRES ACTIFS À L'EIB

EN DEHORS DES FACULTÉS EN TUTELLE

LABIRIS

Deux axes de recherche sont prioritaires dans les travaux de microbiologie et de biotechnologie menés au sein du groupe de recherche :

La biotechnologie blanche des laccases

La production de laccases, enzymes lignolytiques d’origine fongique ou bactérienne, est réalisée en bioréacteur. Grâce aux propriétés physico-chimiques et catalytiques des laccases, différentes applications sont envisagées dans les domaines agroalimentaire, de santé ou industriel. Incorporées à des matériaux, solubilisées ou immobilisées, différentes préparations enzymatiques sont testées. Pour modifier certaines de ces propriétés, des mutations génétiques sont faites après le clonage du (ou des) gène(s) de laccases ; la production hétérologue de la protéine permet d’étudier sa fonction et/ou sa structure modifiées.

Les résultats de ces recherches sont issus de plusieurs disciplines, biologie moléculaire, chimie, informatique appliquées à la microbiologie (bactérie, levure, moisissure).

La lutte contre le développement des biofilms bactériens

Le second axe de recherche aborde la lutte contre le développement des biofilms bactériens dans le domaine agroalimentaire et médical. Notre modèle d’étude est le genre bactérien Staphylococcus. Une meilleure connaissance de la constitution des biofilms (matrice, espèces bactériennes, etc.), de la synthèse et de l’organisation est primordiale. Des enzymes (dont les laccases) sont utilisées pour traiter les biofilms et comprendre leur dispersion.

Les outils de biologie moléculaire, de microscopie confocale appliqués aux bactéries sont utilisés dans le cadre de cette étude.

Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et moléculaire (IRIBHM)

La recherche à l'IRIBHM est principalement centrée mais pas exclusivement sur l'étude de la transduction des signaux en biologie, suivant différentes approches : génétique moléculaire, oncologie moléculaire, enzymologie et pharmacologie moléculaire, biologie cellulaire, modélisation théorique, biologie expérimentale, thérapie génique. Dès les années 70 - 80, l'Institut fut un pionnier dans le domaine de l'endocrinologie moléculaire, initialement appliquée au modèle de la glande thyroïde. Dans les années 90, il a été parmi les premiers à appliquer la pharmacologie reverse et ce qui est maintenant appelé la génomique fonctionnelle à l'étude des récepteurs couplés aux protéines-G ainsi qu'aux gènes responsables des cascades de régulation. Cette recherche a pu déboucher sur des avancées importantes dans un certain nombre de domaines: contrôle de la prolifération cellulaire par nucléotides cycliques, oncogénétique, enzymologie et pharmacologie moléculaire, SIDA.

bottom of page